Évènements à venir

Formation Initiation payante à Open Dialogue (2 jours en Mars) en visioconférence

Cette formation est dispensée par Nick Putman formateur agréé (psychologue de formation) et Emma Wieviorka (psychiatre au GHU Paris psychiatrie & neurosciences , praticienne et formatrice à l’Open Dialogue )

L’objet de cette formation est de comprendre pourquoi et comment mettre en œuvre une approche de santé mentale collaborative mobilisant les ressources psychosociales d’une personne lors de l’émergence d’une crise psychotique.

Cette formation est tout public (Intéressés, Proches, Personnes concernées par le troubles, Professionnels). Par contre cette formation ne supporte pas le mécanisme Qualiopi pour les professionnels.
Cependant une Formation/Initation réservée aux professionnels compatible de QUALIOPI est prévue en présentiel les mercredi 18 et jeudi 19juin à Toulouse (Communication spécifique à venir)

Ces Initiations englobent une formation théorique aux principes de l’Open Dialogue ainsi que des exercices/mise en situation.
Jeudi et Vendredi 13 et 14 Mars 2025 de 9h à 17h

Par ZOOM 

Connexion possible
20 minutes avant

Autres Informations

Information sur la déprescription des médicaments

Le psychiatre Fabrice Berna explique comment déprescrire les médicaments. De plus il encadre à distance la déprescription des médicaments à condition que la personne soit stabilisée et qu’elle ait l’accord de son psychiatre localement. Nota la déprescription n’est pas forcément souhaitable pour tous et ou à tout moment.

Événements passés

Soirée du 11 Octobre dans le cadre des SISM : Le Rétablissement : Oui, c’est possible !!

Témoignages et pratiques artistiques de personnes concernées

Témoignages de rétablissement présentés par des personnes qui ont réussi à traverser et transformer leur souffrance psychique (deuil, exil, troubles psychiques) dans un investissement  personnel créatif, artistique, social, voire thérapeutique et militant.

« Performance gesticulée  : Le fil et la faux: une histoire de la nature sauvage de vie-mort-vie » de Laura Tommasi.

«  Slams déclamés par des personnes exilées » (Médecins du monde Délégation Midi Pyrénées)
Vendredi 11 Octobre 2024 à 18h
Auditorium Espace Diversités et Laïcité 
38 rue d’Aubuisson Toulouse
Métro Jean Jaurès

Conférence participative gratuite le 13 septembre à Toulouse (uniquement présentiel)

Maeva MUSSO et Caroline GIANINAZZI nous ont parlées de l’Open Dialogue :
le patient et son réseau au cœur de soins en santé mentale

MAEVA : Psychiatre à Paris pratiquant l’Open Dialogue et responsable d’un centre de Formation à l’Open Dialogue.

CAROLINE : Médiatrice de Santé Pair pratiquant l’Open Dialogue à Marseille.
Vendredi 13 Septembre 2024 à 18h
Salle Saint Michel 18
18 Grande rue Saint Michel – Toulouse
Métro :
Saint Michel Marcel Langer
Maeva Musso nous a présenté l’Open Dialogue , son centre de Formation et les bénéfices que peut apporter l’Open Dialogue dans les soins des troubles psychiques.

Caroline Gianinazzi nous a fait part de son expérience de rétablissement et de son regard sur Open Dialogue.

S’en est suivi une séance de questions/réponses.
Conférence dans le cadre des SISM :
S’informer , échanger sur une pratique qui place le patient et son réseau au cœur des soins de santé mentale : l’Open dialogue
Vendredi 13 Octobre 2023 à 18h
Salle San Subra – Toulouse
4 rue San Subra Saint Cyprien
Conférence débat
Présentation de films , témoignages et questions réponses
– La première projection est un extrait (30 minutes environ)  du Film de Daniel Mackler, cinéaste et psychologue américain : Une approche alternative finlandaise aux soins des troubles psychotiques.
– La deuxième projection est une vidéo (8 minutes)  : Traverser la crise psychique chez soi : une expérimentation au sein du CHU de Marseille. A ce jour, cette expérimentation est rentrée en application.
Une psychologue impliquée dans cette application au CHU de Marseille nous a fait part de son retour d’expérience de l’application de « l ‘Open Dialogue » dans le cadre des priorités du PTSM département 13.
Un psychiatre nous a donné son avis suite à sa formation à l’Open Dialogue prodigué par un des fondateurs finlandais de la pratique : Jaakko Seikkula

Retour en haut